Découvrez les châteaux français

Les passionnés de châteaux et les passionnés d’architecture ancienne et militaire peuvent visiter de nombreux châteaux de la région. Compilez vous-même de superbes excursions! Nous avons une liste d’adresses que nous pourrons vous remettre à votre arrivée et vous pourrez alors découvrir les châteaux de cette région.. Vous trouverez ci-dessous des suggestions pour compiler vous-même une semaine inspirante.

Dans nos gîtes vous avez une vue directe sur le château de Puilaurens, de sorte que vous puissiez également profiter de la beauté nocturne, car ce château a remporté le deuxième prix des plus beaux châteaux illuminés de France. Le château se situe à environ 700 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il est entouré de forêts de pins et est déjà mentionné dans un livre datant de 958. Château de Puilaurens et Château de Quéribus sont les deux derniers châteaux où les cathares ont été protégés.

Le château de Quéribus est également situé à une altitude d’environ 700 mètres et est dans un état remarquable. Surtout ceux qui aiment l’architecture militaire peuvent vraiment s’amuser ici. C’est un nid d’aigle stratégiquement situé qui gardait le Roussillon. De belles promenades et une belle vue peuvent être trouvés à cet endroit.

Château de Puilaurens

Le Château de Peyrepertuse est situé près de Quéribus et se trouve au sommet d’une falaise calcaire qui vous offre également une superbe vue panoramique. C’est un monument historique. Comme les châteaux mentionnés précédemment, un grand nombre de fouilles archéologiques ont été réalisées ici. Des millions d’euros ont été investis pour restaurer et entretenir cette perle.

Les personnes intéressées par l’histoire cathare peuvent également profiter d’une visite au château de Montségur, riche en histoire et entouré d’une nature magnifique. C’était une importante forteresse des Cathares en 1243. Est-ce le Montsalvat que Wolfram von Eschenbach a écrit à Parzival?

Château de Montségur

Le château de Puivert était un devoir pendant la croisade contre les Albigeois et devint une propriété de la famille royale. Il est situé à Quercorb et se caractérise par sa belle symétrie. Situé sur une colline à 600 mètres d’altitude, il est classé un monument historique depuis 1907. Des réunions à thème sont régulièrement organisées.

Le château de Chalabre est aussi un lieu où beaucoup est organisé. Parfois, vous pouvez écouter de la musique médiévale et voir des gens vêtus de costumes historiques.

Château d’Arques

Et que pensez-vous du château d’Arques, avec ses belles tours, qui est un monument depuis 1887? Cette forteresse carrée construite au XIIIe siècle par Simon de Monfort est également un chef-d’oeuvre architectural.

Il y a bien sûr beaucoup d’autres beaux endroits que vous pouvez visiter, également dans les grandes villes telles que Perpignan, Carcassonne et Toulouse. Dans le dossier d’information que nous vous avons mis à votre disposition, vous trouverez toutes sortes de conseils pouvant être combinés à des excursions d’une journée dans les châteaux.